Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 l'évolution éconimiques des pay industrialliser...

Aller en bas 
AuteurMessage
Golvett
Admin
Admin
Golvett


Nombre de messages : 166
Age : 33
Peuple : Romain
Secteur : : Sud-ouest
Date d'inscription : 29/09/2006

l'évolution éconimiques des pay industrialliser... Empty
MessageSujet: l'évolution éconimiques des pay industrialliser...   l'évolution éconimiques des pay industrialliser... EmptyDim 1 Oct 2006 - 14:59

L’évolution économique et industrielle des pays industrialiser du milieu du XIXe siècle a 1939.

I les rythmes de la croissance économique du milieu du XIXème siècle jusqu a 1914.

A - Qu’est-ce que la croissance économique

La croissance économique est l’augmentation de la valeur total de ce qui est produit
Si il y a une augmentation de la valeur d’un produit ce produit en devient meilleur
Si il y a plus de croissance économique qu’il n’y a de progrès technique

Il y a une incontestable croissance économique en Europe et au états unies du 19ème siècle a 1914. Basée sur la satisfaction de besoin nouveaux crées grave a des progrès technologique.

Cette croissance économique osciller entre 03 et 04 %

B - des fluctuations économiques ou des crises ?

Cette croissance est ponctuée de ralentissement brusque suivi de plusieurs années de dépressions économique. Ces crises industrielles sont plus fréquentes que sous l’ancien régime avec une économie féodale et agricole. A la fin du 19ème siècle il va y avoir une revendication social et politique qui va être décuplé par les crises économiques.
Exemple : -le ralentissement économique de 1817 créa des mouvement révolutionnaire a paris a prague. La plus importante du 19ème siècle a commencer avec le krach de vienne en 1873 et la dépression industrielle qui a durer 23 ans.

II l’entre deux guerres

Au lendemain de la 1er guerre mondial on ne peut plus s’appuyer sur l’économie d’armement qui contribuer en grande partie aux chiffre de la croissance économique.
Il y a donc des crises de reconversion qui crée des crises économiques à l’échelle européenne dans un contexte de licenciement massif.
La vague révolutionnaire venue de Russie et les tentatives de révolution pose les questions du socialisme et de l’expropriation des capitaux
De 1917 à 1923 la vague révolutionnaire pose notamment la question du mode de propriété des moyens de production, des banques, des capitaux. (Cette vague révolutionnaire échoue) puis après un difficile redémarrage dans la deuxième moitié des années 20 (seulement pour l’Europe) Survient le krach boursier américain du jeudi 29 octobre 1929. Il y a des faillites, des ruines, des suicides. Les banques américaines ne peuvent plus faire face aux exigences de retrait d’argent. Elles doivent donc retirer brutalement leurs capitaux qui ont été placer dans le monde entier (or URSS). Ce qui étend la crise économique boursière a une crise économique mondiale.
Il y a ces chiffres de production qui baissent ou s’effondre. On détruit des stock ou on les vend à vil prix. Les rivalités entre états ce renforce dans les colonies. Les états retourne au protectionnisme ou même développe la théorie d’autarcie économique.
Puis on retourne à l’économie d’armement.

Certain fait remette en cause le libéralisme économique.
- le seul pays non libéral na pas de crise économique. Or l’URSS tente de ce développer sur une économie industrialiser et dirigée pas l’état.
Au états unie de 1925 a 1932 le président hover s’en tient a un strict respect du libéralisme économique. Il a d'ailleurs comme slogan « la prospérité est au coin de la rue »

Aux élections de fin 1932 Hoover est battu par Roosevelt qui s’engage sur un programme qui fait de l’état américain le commanditaire de grands travaux. Construction sur fond publique (pont, barrage hydraulique)

Les pratiques de Roosevelt été en contradiction avec les principes du libéralisme économique. Mais il parvient a redresser la situation et il est réélu en 1936 puis est réélu a nouveau en 1940 grâce a la prospérité général.

Cette économie inspire J.Keynes qui publie « la théorie général de l’emploi, de l’impôt et de la monnaie » Il préconise l’intervention de l’état sous la forme de dépense économique importante. Il insiste sur l’importance du pouvoir d’achat des salaires sur l’économie.
Ce n’est qu’après la deuxième guerre mondiale que ses écrits sont pris en considération de façon plus large.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.travian.fr/?uc=frx_38862
 
l'évolution éconimiques des pay industrialliser...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire - Géographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser