Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 introduction a la révolution industrielle

Aller en bas 
AuteurMessage
Golvett
Admin
Admin
Golvett


Nombre de messages : 166
Age : 33
Peuple : Romain
Secteur : : Sud-ouest
Date d'inscription : 29/09/2006

introduction a la révolution industrielle Empty
MessageSujet: introduction a la révolution industrielle   introduction a la révolution industrielle EmptyDim 1 Oct 2006 - 14:56

Economie et société en Europe au début du XIXème siècle

I) progrès technique et économique

En Europe l'accroissement naturel et très forte. Or ce sont des sociétés agricoles et les campagnes sont très peuplées. L'augmentation des rendements agricoles augmente ce qui permet l'utilisation de moins de main d'oeuvre et il ne devient plus nécessaire que toutes ces populations vive en campagne. La population va vivre en ville pour y trouver des emploies. Elle va servir de main d'oeuvre aux usines avec des salaires leur permettant juste de survivre. C'est une des facteurs qui a permit la révolution qui a permis la révolution industrielle.

De plus la machine a vapeur réinventer par James Watt permette d'actionner des machines comme des tisseuse ce qui n'été pas possible jusqu'à présent.
Les grandes usines apparaissent peu a peu. Le textile (surtout l'industrie du contons) l'acier et le charbon sont produit a des prix nettement plus petits.

C'est une époque de fort développement de la sidérurgie et de la métallurgie, une nouvelle sources d'énergie apparaît (électricité) et l'utilisation du distilla de pétrole pour les lampe ce banalise de plus le gaz urbain de répand.

Sans oublier le développement du transport (chemin de fer) en 1830 (Manchester - Liverpool) premier chemin de fer. Ce qui a un impacte sur le coup et le délai du transport de marchandise ces le début de la spécialisation des région agricole. (Premier stream-boat bateau vapeur et percement du canal de suez en 1869)

II) la société aux environ de 1850 : les classes social

a) les élites et les classes dirigeantes.

La bourgeoisie en Europe est en plein essor. Cette bourgeoisie voie sont influence monter (grand patron haut fonctionnaires) dans les pays qui s'industrialisent.
La bourgeoisie commence a avoir ses propres députer dans les parlement ou les assembler que tolère le congres de vienne et la sainte alliance.

Le congrès de vienne :
Réunion des rois et des princes d'Europe qui on vaincu napoléon et qui redessine l'Europe a la suite de l'effondrement du système napoléonien, ils rétablissent la monarchie absolue de droit divin et rétablissent la position dominante de la noblesse.

La sainte alliance :
Alliance de tzar de Russie du roi de Prusse de l'empereur d'Autriche et de la papauté

La bourgeoisie défend la politique du libéralisme économique et elle commence à convaincre la noblesse et les princes d'établir des libertés économiques.
Libéralisme économique:
--libre échange
--non intervention de l'état
--la concurrence
--prix non fixer
--facilite l'équilibre économique naturel entre l'offre et la demande.

Les libéraux mènent des luttes politiques contre les monarques les princes le clergé et passe des accords.
Il y a d’autres courants politiques : les républicains, les démocrates ces derniers luttent pour le suffrage universel et ils ont une âme révolutionnaire. Ces dans ces milieu que l’on ce soucie pour les conditions de vie de la classe ouvrière, il l’observe de plus près.
Mais la sainte alliance leur mène la vie dure, et même la monarchie constitutionnelle d’Angleterre pourtant très tolérante organise des répressions sévères. « Les autorités britanniques font tirer sur la foule des ouvrier et des démocrates a Manchester (1819) : massacre de Petersloo »

b) la classe ouvrière

Le prolétaria est en forte croissance numérique et il ce compose de paysans déraciner qui deviennent ouvrier d’usine. Ils connaissent souvent une déchéance physique et morale. (Il n’y a pas de législation, les liens familiaux sont couper Ce qui les fessaient souvent tomber dans l’alcoolisme. Les condition de vie de ouvrier sont inhumaine dangereuses et effroyable.
Les journée de travaille sont très longue en raison d’une absence de limite d’horaire autre que celles fixer par l’entrepreneur.

Ces notions entraînent pour l’ouvrier :
- le rythme de travail abrutissant
- la notion inconnue de congés payer
- la fréquence de chômage en fonction des crises
- les salaires de survis
- les logements insalubres « taudis immonde »
- et les maladies épidémique en milieu urbain : Tuberculose, Choléras (Phtisie)
- la prostitution des femmes
Les ouvrier qualifier vivaient mieux mais des qu’il essayer de s'organiser (caisse de secours mutuelle) ils été en butte a la répression des autorités de l’état aux nom de loi assez récente comme la loi « le Chapelier »
En 1850 seul les ouvriers anglais peuvent s’organiser en trade-union (union professionnelle)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.travian.fr/?uc=frx_38862
 
introduction a la révolution industrielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire - Géographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser